Le parc et le pavillon Ternaux

Domaine de 12 ha, entre la rue Boileau et l’actuelle rue Chardon-Lagache, acheté en 1804 par N. Ternaux. Son entrée était rue du Buis. Des fabriques y confectionnaient des tissus en laine mérinos. C’est sur ce domaine, morcelé, que fut construite l’EN.


• Le Hameau Boileau

Créé vers 1840, il évoque bien les composantes paysagères du quartier (Gravure de Binoteau).

Publicité de la mise en vente du lotissement.


• Le jardin de Gavarni

De son vrai nom Sulpice Chevalier, il créa ce jardin renommé route de Versailles. La construction du chemin de fer de petite ceinture le détruisit tristement.


Château de la Tuilerie en 1870


• Des voisins méconnus

En 1896, l’Église Réformée de France s’établit au 29 rue Boileau à cause des loyers parisiens trop élevés ! Ce sont les travaux d’agrandissement de l’École Normale qui la feront s’établir rue Erlanger vers 1933.


• La courbe du boulevard Exelmans ...

a sans doute intrigué bien des passants. La ligne de petite ceinture longeait les «fortifs» puis, par un remblai élevé, rejoignait la rive gauche au viaduc d’Auteuil (aujourd’hui détruit), avec cette large courbe rendue nécessaire par le raccordement.

La gare fut endommagée durant la guerre de 1870/71 mais c’est vers 1960 que la ligne a été définitivement coupée à Auteuil et le remblai terrassé.


Pavage en bois rue Molitor et fortifications

        A. Doniol, Histoire du XVIè      Pavage.pdf

AUTEUIL

auparavant

Les terres d’Auteuil appartenaient à de nombreuses congrégations religieuses comme la Congrégation des Assomptionnistes qui s’étendait de la rue Mozart à la rue Ribéra. La commune d’Auteuil garda longtemps son aspect boisé à l’ombre de la forêt voisine.

Le tracé de certaines rues conserve la trame ancienne. L’École Normale et le lycée Jean-Baptiste Say n’occupent qu’une faible partie des anciens terrains religieux. La rue Molitor est ouverte en 1869.