La journée

d’un élève-maître

• Texte de Devinat : l’hygiène de vie Propreté.pdf


• En lien, ce passage du livre relatant le témoignage de deux anciens élèves-maîtres de la 50 ème promotion de 1921. Contrastes entre l’idéal déclaré de la formation pédagogique et ses réalités, vus par Marc Villin et Robert Gloton.

Villin Gloton.pdf


  1. Voir ici l’adaptation des Normaliens à la vie de l’internat en 1927/1930


Jack Famin, 56 ème promotion


Les soins du corps: Recommandations de Narjoux, architecte de l’EN        Salle de bains.pdf

Voir aussi la réalité de cette journée


BrochureJournee.pdf


qui confronte les visions conflictuelles

de l’établissement et des internes.

Source : monographie d’Émile Devinat, cinquième directeur de l’École Normale


Les établissements scolaires présentèrent des travaux au pavillon de l’Enseignement de l’Exposition universelle de 1900. Le fonctionnement de l’EN y est mis en scène avec les mêmes élèves dans diverses activités représentatives.