Regards sur le quartier

Des années 1950 aux années 1990,

de la photo au dessin ... et à la photo

Retrouver le point de vue d’une photo ancienne n’est pas aisé. Il faut procéder à un alignement vertical et horizontal, en tenant compte éventuellement de la déformation angulaire de l’objectif de prise de vue ! Ici, du fait de l’évolution des lieux, un détail a été très utile: la cheminée sur l’angle de la maison.

Cela conduit à des observations sur les mutations survenues : l’habitat, la voirie, les moyens de transports, la densité de la circulation et c’est réactualisable périodiquement !

Fabio Zubini et Auteuil

Restaurant

“Au Clocher du Village»

et la rue du Buis

qui a connu les débuts

de l’École Normale

Fabio Zubini est né en 1926 à Trieste (Italie). Initialement ingénieur en mécanique, il s’est consacré à représenter la “Ville Lumière” (technique à l’huile et à l’encre de Chine). Il est ainsi auteur de “I ponti di Parigi”, Edizioni Italo Svevo, Trieste 2009

École 41 bis rue La Fontaine en 2009 et vers 1970

Une laverie devenue “Conception d’aménagement d’intérieur”, une école perdant son charmant pavillon, une librairie reprise par un fleuriste (rue Michel-Ange-Molitor)... Même le nom des rues change de fonction : là où il indiquait la  caractéristique des lieux (présence ancienne d’une fontaine), il cite aujourd’hui l’auteur de la fable “Le loup et l’agneau” ! 

Rues de la Source et Pierre-Guérin


De gauche à droite :


1• Carte postale de M. Bailleul éditeur-libraire, 1 rue Michel-Ange, 1950 ca


2• Photo 1990 Daniel Besson


3• Œuvre de Fabio Zubini, datée de 1973