Site de l’
 ESPE Paris |http://www.espe-paris.fr/http://www.espe-paris.fr/shapeimage_1_link_0

Dossiers personnels de nos membres

Informations et Fonds photographique

“Quand les murs racontent l’histoire”


ArticlePlaque.jpg

Pour nous joindre :

Daniel Besson - Jean Defer - Guy Manneux
Marie-Claude Bouaré-Des Déserts - Danielle Alexandre

memoiresdauteuil@free.fr

Site internet conçu et réalisé par Daniel Bessonmailto:memoiresdauteuil@free.frmailto:memoiresdauteuil@free.fr?subject=objet%20du%20courriershapeimage_5_link_0
Plaques et albums photographiques   CollectionsPhotos.xlsInfos_files/CollectionsPhotographiques.xlsshapeimage_6_link_0


Nous avons tristement appris le décès de Jacques Ghuysen, survenu le 6 octobre 2017.

Ayant été élève-interne à Auteuil,

il y fut très vite nommé professeur en EPS et y passa sa longue carrière, très apprécié de ses élèves et de ses collègues.

Editorial


            Au lendemain de la création de l'IUFM de Paris en 1990, notre collègue Jean Defer (Physique) entreprit de mettre à l'écart des documents anciens de l'Ecole Normale d'Auteuil qui semblaient promis à la "dispersion". Une époque où les changements dans le recrutement et les objectifs de l'établissement primaient sur la prise en compte et la préservation d'un passé plus que centenaire.

Il fut rapidement secondé par Danielle Alexandre (Documentation), Marie-Claude Bouarré des Déserts (Histoire) et moi-même (Daniel Besson, Image et médias) dans cette activité semi-clandestine.

Par la suite, vers 2005, la reconnaissance de la valeur de ce fonds par la nouvelle direction de l'IUFM, nous a permis de nous regrouper sous le nom de "Mémoires d'Auteuil" et il m'est apparu nécessaire de créer "memoiresdauteuil.free.fr" le site internet dédié à l'Ecole normale puis à ses prolongements ultérieurs, l'IUFM et maintenant l'ESPE.

Simultanément, le fonds a constitué la matière de plusieurs expositions dont la dernière est "L'Ecole Normale de Paris et la guerre de 14-18". La tenue d'une sixième exposition commence à émerger pour le rentrée 2019, sur le thème de "La vie quotidienne des Normaliens". Depuis 2017, Guy Manneux (Technologie) est venu nous prêter main-forte dans le travail d'archivage, d'indexation et de valorisation du fonds. Un apport important.

Cette mise en valeur continue des archives n'est pas sans susciter des interrogations et permet des mises en perspectives, des prolongements, pour que le passé reste un gage de réflexion sur les évolutions en cours de l'institution éducative.


Daniel Besson         

Les expositions du groupe 
«Mémoires d’Auteuil» Expositions.html